La remise des conclusions de l'audit, confrontée à la stratégie marketing et communication de l'Entreprise permettra d'accompagner le chef d'entreprise et l'équipe communication pour optimiser les actions menées et atteindre les objectifs fixés.
Audit de communication : Il concerne l'ensemble des canaux de communication, des messages délivrés, des convictions défendues, des documents et outils produits en print ou digital.
Audit des équipes : L'audit est essentiellement interne. Il se scinde en deux phase : la 1ère est l'analyse de la stratégie marketing et des résultats de l'entreprise ; la deuxième est l'écoute des collaborateurs sur leurs missions et leurs responsabilité.
C’est une recherche documentaire ciblée sur votre marché et les concurrents directs et indirects de votre entreprise. C’est-à-dire la performance de leurs produits et/ou services vendus, leurs avantages concurrentiels, leurs clients et leur communication. Il vous aidera dans votre réflexion sur le positionnement de votre propre structure.
il s’agit d’identifier les codes de communication du marché, et les stratégies de communications des principaux concurrents de l'Entreprise sur son marché.
10 à 12 personnes sont réunies dans un même lieu pour échanger sur le sujet qui fait l'objet de cette réunion. La réunion est animée sur la base d'un conducteur de réunion, qui définit le temps accordé à chaque thématique traitée et les animations proposées pour les traiter de façon interactive et ludique. L'intérêt de la réunion de groupe réside dans la synergie du groupe.
Ce sont des entretiens individuels approfondis réalisés en face à face sur la base d'un guide d'entretien, construit et validé avec le client. Les entretiens durent le plus souvent entre 1h et 1h30. Le guide d'entretien permet de lister, les thèmes à aborder et les techniques d'entretien que l'on va utiliser. 8 à 12 entretiens suffisent à identifier près de 80 % des informations significatives (Griffin & Hauser).
L'Enquête qualitative : Outil hybride entre l’enquête et les entretiens approfondis, ce type d’enquête est réalisé par internet. L’objectif n’est pas de quantifier des résultats mais de tester le message, le visuel, le ton de la communication sur plus d’individus cibles.
L'Enquête quantitative : Par internet, L’ensemble de votre fichier clients est exploité. Par téléphone un échantillon est élaboré selon la méthode des quotas pour qu'il soit représentatif de votre clientèle.
Le questionnaire de satisfaction utilise essentiellement des questions fermées et des échelles de mesure de la satisfaction (sur 5 ou 10 points). Quelques questions ouvertes peuvent compléter le dispositif.